10 / 2011
Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Jürg Guggisberg, Lucien Gardiol, Iris Graf, Thomas Oesch et Kilian Künzi
Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW), Fachstelle für Gesundheitswissenschaften, Winterthur, M.I.S. Trend S.A., Lausanne et Institut für Sozial- und Präventivmedizin (ISPM) - Universität Bern Abteilung für Gesundheitsforschung (AGF)
Le monitorage relève l’état de santé des personnes venant du Portugal, de Turquie, du Kosovo et de Serbie résidants en suisse, ainsi que de personnes venant de Somalie et du Sri Lanka dans le domaine des réfugiés. La tendance montre que les immigré-e-s ont un relativement meilleur état de santé que les suisse-sse-s au moment de leur entrée en suisse. Par contre, les immigrés de longue date présentent au contraire un état de santé moins bon que la population locale de même âge.
Rapport final en allemand (131 pages)
Tabellenanhang zu Monitoring ständige Wohnbevölkerung (Kapitel 2) und Personen aus dem Asylbereich (Kapitel 4) (52 pages)
Jürg Guggisberg: Monitorage de l’état de santé de la population migrante en Suisse (GMM II) – les principaux résultats en bref. Présentation dans le cadre de la scéance d’information GMM II du 9 Novembre 2011 à Berne