05 / 2025
Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Simon Iseli et Kilian Künzi
Récemment, plusieurs interventions parlementaires ont été déposées sur le thème des proches aidants employés par des organisations de soins et d’aide à domicile (OSAD). Le Conseil fédéral a désormais publié un rapport sur le sujet, dans lequel sont analysées la pratique actuelle et des questions telles que l’autorisation, l’économicité et la rémunération des prestations de soins fournies par des proches aidants. Ce rapport s’appuie notamment sur une enquête menée par le bureau BASS auprès des OSAD, qui a permis de recueillir des informations sur le nombre de proches aidants employés, le volume des prestations fournies, les coûts et les mesures d’assurance qualité.
Rapport final (22 pages ; en allemand), avec résumé en français et italien
Rapport du Conseil fédéral, 15 octobre 2025 : Prestations de soins fournies par les proches aidants dan le cadre de l’AOS
Rémunération des proches aidants: le Conseil fédéral veut assurer la qualité et l’économicité des prestations (Communiqué de presse, 15 octobre 2025)