09 / 2024

Taux de chômage conjoncturellement neutre en Suisse

Mandant/mandante

Secrétariat d’État à l’économie (SECO)

Équipe de projet

Jeremy Zuchuat et Tabea Kaderli

En coopération avec

Rafael Lalive (Université de Lausanne)

Cette étude vise à estimer le taux de chômage conjoncturellement neutre sur le marché du travail suisse entre 2004 et 2023 à l’aide de deux modèles : le premier basé sur le concept de la courbe de Beveridge, le second sur la structure démographique du marché du travail. Par ailleurs, l’étude quantifie les implications de ces estimations vis-à-vis de la budgétisation de l’assurance-chômage, et analyse l’évolution de l’offre de travail au cours de la dernière décennie.
Indépendamment de la méthode retenue, il en résulte un taux de chômage conjoncturellement neutre de 2,8% durant la période 2010 et 2020, caractérisée par une certaine stabilité économique. En outre, les résultats montrent que l’assurance-chômage réalise un excédent structurel étant donné les conditions institutionnelles actuelles, et que l’offre de travail (mesurée par le nombre d’heures travaillées) a globalement augmenté, de manière différenciée selon les groupes sociodémographiques.

Rapport du projet

Bases de la politique économique n° 54, SECO, avec résumé en français, allemand, anglais et italien (95 pages)


> fr | de

Liens

Zuchuat, Jeremy; Kaderli, Tabea; Lalive, Rafael (2024). Le taux de chômage conjoncturellement neutre, un indicateur clé pour l’assurance-chômage. La Vie économique, 31.10.2024