10 / 2019

Etat des lieux : jeunes et jeunes adultes arrivé-e-s tardivement en Suisse pour la Transition I

Mandant/mandante

Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)

Équipe de projet

Heidi Stutz, Severin Bischof, Melania Rudin, Tanja Guggenbühl et Roman Liesch

Dans le cadre de la phase II de l’Agenda Intégration Suisse, l’étude a examiné le besoin de formation des personnes arrivées en Suisse entre 16 et 25 ans. D’une part, des analyses exhaustives de données ont été réalisées afin d’identifier les groupes qui arrivent en Suisse particulièrement fréquemment sans formation du secondaire II et qui y restent longtemps. D’autre part, des entretiens de groupe ont été menés avec des expertes et des experts de la thématique ainsi qu’avec des personnes concernées de toute la Suisse. Les besoins et difficultés de ces groupes, les offres de formation utilisées et leur parcours de formation, ainsi que les besoins d’action et les possibilités d’amélioration y ont été approfondis.

Rapport du projet

Rapport final (121 pages)


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