02 / 2023

La situation économique des familles en Suisse – Importance de la naissance et du divorce / de la séparation

Mandant/mandante

Office fédéral des assurances sociales (OFAS)

Équipe de projet

Severin Bischof, Tabea Kaderli, Lena Liechti et Jürg Guggisberg

L’étude analyse la situation économique des familles en Suisse à l’aide de données fiscales et montre comment celle-ci est modifiée à court et à long terme par la naissance d’un enfant, une séparation ou un divorce. L’un des objectifs principaux de l’étude est de déterminer chez qui et dans quelles constellations familiales ces deux événements conduisent le plus souvent à une situation précaire. En se fondant sur la base de données « Situation économique des personnes en âge d’activité et à l’âge de la retraite » (WiSiER), il ressort que la naissance du premier enfant influence à long terme l’évolution du revenu des parents en Suisse. La réduction du temps passé au travail (principalement chez les mères) lors de la phase intensive de garde des enfants, et souvent aussi après, est liée à d’importantes coupes financières qui ont des répercussions particulièrement fortes lorsque les parents se séparent ou divorcent. Les ménages particulièrement exposés aux risques financiers sont ceux dans lesquels un parent seul vit avec des enfants de moins de 25 ans.

Rapport du projet

Beiträge zur Sozialen Sicherheit, Forschungsbericht Nr. 01/23 (234 pages, en allemand) avec résumé en français, allemand, italien et anglais


> de

Liens

Severin Bischof, Jürg Guggisberg, Tabea Kaderli, Lena Liechti (2023): Situation économique des familles : un cap fixé dès la naissance. Dans: Sécurité Social CHSS.