12 / 2008

Volkswirtschaftlicher Nutzen von frühkindlicher Bildung in Deutschland: Eine ökonomische Bewertung langfristiger Bildungseffekte bei Krippenkindern

Mandant/mandante

Bertelsmann Stiftung

Équipe de projet

Heidi Stutz, Tobias Fritschi et Thomas Oesch

Faire garder ses enfants à la crèche augmente considérablement leur succès scolaire. C’est ce que démontre cette étude du BASS sur la situation en Allemagne. Si les enfants ont passé une partie de leur petite enfance dans des structures d’accueil collectif, leurs chances d’aller au gymnase augmentent. L’étude montre que cette probabilité s’accroît en moyenne de 36% à 50%. Comme l’obtention d’une maturité augmente à son tour la probabilité d’obtenir un revenu plus élevé pour le reste de sa vie, il en découle une utilité sur le plan de l’économie nationaletrois fois plus élevée que les coûts générés par le financement d’une place de crèche.

Rapport du projet

Rapport du projet en allemand (93 pages)


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Condensé des résultats

Condensé des résultats en allemand (19 pages)


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Autres Publications

Bénéfice économique de l’accueil des jeunes enfants en Allemagne, Office fédéral des assurances sociales (OFAS) [éd.], Sécurité sociale, CHSS 4/2009, Berne, pp. 217-223


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