EXEMPLE D’UNE ANALYSE FAITE SUR MESURE

1. Analyse standardisée avec l’outil d’autocontrôle Logib


Une première étape consiste à réaliser une analyse standardisée en fonction des dispositions en matière de marchés publics.

Au moyen du logiciel Logib, les entreprises avec au moins 50 employé-e-s peuvent réaliser de manière autonome l’analyse standardisée. L’utilisation est simple et les résultats sont rapidement disponibles. Le logiciel est disponible gratuitement et peut être téléchargé depuis le site internet du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) : www.logib.ch. Notre Bureau vous conseille volontiers pour l’utilisation de l’outil.

2. Analyses approfondies


Selon votre intérêt ou si des différences salariales inexplicables sont identifiées, des analyses complémentaires peuvent être réalisées lors d’une deuxième étape. Ces analyses sur mesure permettent par exemple :

  • de se focaliser sur des domaines d’activité spécifiques, des régions ou des groupes de collaboratrices et collaborateurs,
  • d’approfondir l’analyse à l’aide de données supplémentaires spécifiques à votre entreprise (par exemple en intégrant une échelle d’évaluation des postes de travail dans l’analyse économico-statistique),
  • d’évaluer des cas individuels au sein de la structure salariale (analyses des valeurs limites).


Si des différences systématiques de salaire restent inexpliquées après avoir considéré tous les facteurs significatifs, nous pouvons vous accompagner dans une troisième étape qui a pour objectifs de localiser les champs à problèmes et d’identifier les différentes  mesures en vue de remplir à l’avenir les conditions légales de l’égalité salariale. Pour ce faire, nous vous proposons les prestations suivantes :

  • réaliser des simulations pour calculer les adaptations de salaires ou
  • porter un regard objectif sur la politique de promotion de votre entreprise.